Notre commune de Velaux est une zone exposée aux risques d’inondation, principalement par ruissellement, coulées de boue, et crues rapides des cours d’eau avoisinants. Cette région a notamment été reconnue en état de catastrophe naturelle en octobre 2021 après des intempéries sévères qui avaient entraîné des dégâts importants, incitant les habitants à se rapprocher de leurs assurances pour des indemnisations.
La commune est incluse dans des dispositifs de prévention comme le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin de l’Arc, qui vise à réduire les risques à long terme via des aménagements et des plans d’urgence. Des conseils de vigilance incluent la nécessité d’être informés des alertes météorologiques, surtout en période pluvieuse, et d’adopter des mesures de prévention si des conditions d’alerte sont en place pour éviter les dommages liés aux inondations.
Le Vallat ayant déjà connu nombre de débordements. Les anciens (mon grand-père le premier) vous le diront !!!
Dans le cas où le terrain des Espradeaux ne pourrait plus absorber l’eau, le chemin des Espradeaux se retrouverait coupé (c’est déjà arrivé !!) , et tout le quartier du chemin d’Aix se retrouverai sous 20 à 50 cm d’eau.
Nous devons absolument nous mobiliser afin d’empêcher cette folie. Faute de quoi, c’est nos maisons qui seront directement impactées !! Bien entendu, la mairie rejettera la faute sur le changement climatique, alors qu’ils ont la possibilité aujourd’hui de limiter les dégâts !!!
Et que dire des ces 500 voitures et plus attendu sur le chemin de marseille. Comment allons-nous les gérer ? où sont les infrastructures, médecins et services divers ?
Le samedi matin, jour de marché, Velaux est complètement bouchée, mais on peut le comprendre. Les matins de semaines, Velaux est à nouveau bouchée, c’est rageant, mais les habitants des autres communes n’ont pas le choix. Par contre, la non-accessibilité à l’école Jean GIONO est un vrai sujet.
Et un sujet non traité !! Alors, que se passera-t-il lorsque nous aurons tout ces logements ?!? La mairie a les yeux rivés sur l’aspect financier, d’accords, mais quid des infrastructures ? Quid de l’écologie et la pollution ? Quid des risques à longs termes ?
C’est un peu ce que montre cet article intéressant (Inondations en Espagne : « Nous payons 150 années d’urbanisation brutale ») : après moi le déluge…
Le collectif du Vallat a besoin du soutien de l’ensemble des Velauxiens afin de faire entendre raison à cette équipe municipale qui ne se soucie que des évènements festifs (importants certes), mais pas du tout de notre réel bien-être.